"La coseigneurie de Saint-Montan du Moyen-Age à la Révolution"
Par Gérald MAUGAIN et Louis-Frédéric CAVE de BENOIT
Les coseigneuries étaient très courantes dans tout le sud de la France. C'étaient des organisations partagées de la seigneurie entre plusieurs familles de seigneurs. Elles consistaient dans le partage ou l'exercice conjoint, à un niveau donné, du pouvoir.
Pour les personnes intéressées, c’est un livre richement illustré en couleurs qui comporte 214 pages format A4, écrit à partir de l'étude de plus de 100 documents d'archives originaux datés de 1108 à 1858 qui mettent en lumière aussi bien la vie quotidienne des Saintmontannais, la vie politique avec les représentants des empereurs germaniques, du roi de France, les coseigneurs et les consuls, que les grands événements locaux et nationaux du passé telles les guerres, les révoltes et les révolutions. Chaque document est étudié séparément ou en parallèle avec d'autres traitant du même sujet. L'ouvrage est divisé en chapitres où l'on regroupe toutes nos connaissances à jour sur les différents sujets traités.
Le livre est vendu au prix de 28 € + 8 € de frais de port.
Il peut être récupéré à Saint-Montan chez M. Gérald Maugain – Quartier Viressac – 07220 SAINT-MONTAN – Tél : 06 30 20 79 72 &04 75 49 21 48