Un chiffon, font, font...
Le jeu de mots inspiré de la célèbre comptine pour enfants est un clin d'œil, pour Charline Boit, aux chiffonniers d’antan qui récupéraient et retravaillaient d'anciens chiffons. Depuis 2021, Charline a décidé de ré-exploiter, non pas des chiffons, mais les stocks de tissus de grandes marques et ce, dans l'optique de créer des vêtements et accessoires unisexes. Grâce à sa veste "minimaliste", qui fut inspirée des blouses de travail et créée à partir de tissus français originellement destinés à la marque 1083, Charline a fait partie des lauréats de La Grande Exposition du Fabriqué en France 2024. Ce concours est organisé par le palais de l'Élysée afin de mettre à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs, les industriels et les associations engagés dans une démarche de fabrication française.
Originaire de la région de Tours, Charline travaillait dans le milieu agricole avant de se reconvertir dans la couture. Elle a débuté dans un magasin de tissus, où elle a appris à déchiffrer les différents types de tissus et leur technicité. Puis, elle a poursuivi son chemin dans une petite entreprise conceptrice de robes de mariée sur mesure, dans laquelle elle a créé de A à Z des produits uniques. Enfin, elle a terminé son initiation chez 1083, où elle a pu observer le déroulement de fabrication des vêtements et accessoires made in France à taille industrielle. C'est d'ailleurs lors d'une collaboration entre les marques 1083 et Les hirondelles, que Charline a découvert qu'il était possible de récupérer le stock dormant de marques pour le revaloriser. En effet, de nombreuses marques délaissent des rouleaux de tissus au motif qu'ils ne correspondent pas ou plus à leur besoin : défaut de tissage, mauvais coloris, surplus ou prototype de tissus... L'idée d'« Un chiffon font, font » est née de cette rencontre.
Aujourd'hui, Charline fait partie des résidents permanents des locaux du 18A - Maison des métiers d'art et de la création ouvert en septembre 2023 à Aubenas. Elle jouit de son propre atelier et d'une boutique collective où plusieurs créateurs présentent leurs savoir-faire et créations tout au long de l'année. Cette résidence a permis à Charline d'étendre sa clientèle et de collaborer avec des ateliers de réinsertion en Drôme - et bientôt en Ardèche - en vue d'aider à produire plus de pièces. Grâce à La Grande Exposition du Fabriqué en France, elle a reçu de nombreuses demandes, aussi elle participera au salon du Made in France, qui se tiendra du 08 au 11 novembre, sur le stand du Village de l'Artisanat où, nous l'espérons, la marque recevra un franc succès. Dès lors, nous souhaitons à Charline une belle exposition, et nous attendons patiemment de découvrir, l'année prochaine, sa nouvelle veste.
Quelques mots sur le 18A, intégré au sein de l'Hôtel Goudard Ruelle, bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, et porté par la Ville d'Aubenas vient d'être réhabilité et dédié à la valorisation des métiers d'art. Un bâtiment et un projet à découvrir plus en détail dans le prochain journal.
Sarah LEGRANDJACQUES
"Un chiffon, font, font" sur le web, c'est ici : https://unchiffon.fr/
Les autres entreprises ardéchoises présentes au Salon du Made In france 2024, c'est ici : Salon du Made In France