Massebeuf : la modernité ardéchoise !
Rares sont les moulinages qui ont su ne pas sombrer quand la soie n’était plus rentable en Ardèche. Il existe pourtant quelques exemples de réussites.
Le groupe ardéchois Massebeuf Textiles façonne et développe des fils destinés à des usages très spécifiques depuis 1932. Il existe donc depuis 89 ans. De moulinage à l’origine, la société s’est transformée et fabrique aujourd’hui des fils techniques
fonctionnels pour de nombreux marchés (médical, chaussant, protection individuelle et sport). La société s'appuie sur l'innovation et sur la qualité. Tous les types de fils sont travaillés (fibres et filaments) et tous les procédés de fabrication sont pratiqués (guipage, retordage, câblage, texturation, fonctionnalisation, teinture) pour produire des produits de haute performance. Le groupe a d’ailleurs obtenu plusieurs prix d’innovation, notamment au salon International Techtextil pour les fils Silicotex et Thermoform LXN.
Au départ, l’entreprise, créée par Emile Massebeuf à Neyrac-les-Bains (Ardèche) ne travaillait que la soie. Mais elle s’est transformée plusieurs fois, notamment en 1999 afin de développer ses propres ventes en complément des activités de sous-traitance. Patrick Massebeuf, petit-fils du fondateur et actuel président de Massebeuf Textiles a compris que pour que l’entreprise vive, il devait innover. Ses produits sont aujourd’hui certifiés et des brevets sont déposés (fils résistants à la coupure, fils silicones, fils rétroréfléchissants) et des récompenses sont obtenues (notamment les prix Avantex TechTextil et de l'innovation pour Silicotex).
Il y a une vingtaine d’années, la société a fait réaliser un audit afin de déterminer les besoins à mettre en place pour pouvoir fabriquer des produits et pour les commercialiser en s’affranchissant des sous-traitants. Ainsi, aujourd’hui, Patrick Massebeuf est aux commandes d’une pépite de la filière textile nationale, grâce aux innovations. Son savoir-faire est basé sur des opérations telles que la texturation, le guipage, le retordage et le câblage, le traitement de fil par voie chimique. Deux personnes travaillent à plein temps sur l’innovation.
L’entreprise a pu collaborer avec de grands producteurs de silicones, si bien qu’elle a développé un fil siliconé unique sur le marché vendu à des tisseurs et des tricoteurs pour des applications antiglisse (sport, habillement, médical…). Grâce à ce type de produit, l’entreprise se développe à l’export. Par ailleurs, elle commence à développer des « smart textiles » qui intègrent de l’électronique dans les textiles du futur. Le développement durable (fibres recyclées, biosourcées) est aussi pris en compte : du polyester recyclé est de plus en plus utilisé et la production respecte de mieux en mieux l’environnement en consommant moins de ressources (eau, énergie, matières premières) et en triant les déchets.
Actuellement, le marché mondial demande de plus en plus de textile mais quasiment pas de soie. Pour garder le fil, en Ardèche,puisque le savoir était présent, il fallait donc juste changer de matière première.
Benoit Pastisson
Massebeuf Textiles - 135 route de la Fabrique - 07380 Pont de Labeaume
https://www.massebeuf-textiles.com/fr/
+33 (0)4 75 87 82 10