1104-LaSemelleModerne-Logo-CopyrightLaSemelleModerne

Rochepaule : La Semelle Moderne

Philippe Grand, directeur général, nous raconte son histoire ; dans les années 50 son grand-père Alphonse Grand originaire de Rochepaule vendait du bois pour les mines de Saint-Étienne et dans une entreprise de Romans-sur-Isère dénommée La Semelle Moderne. L’industrie de la chaussure à son apogée à l’époque ; les entreprises peinaient à recruter. Dès lors, Alphonse Grand devient associé de La Semelle Moderne et les bras vaillants de Rochepaule en recherche d’emploi sont embauchés à Romans y passant la semaine, rentrant le samedi soir au village.
En 1958, il délocalise La Semelle Moderne pour l’installer définitivement à Rochepaule laissant la direction à son fils de retour de la guerre d’Algérie. André Grand, père de Philippe, devient le plus jeune patron de France à 18 ans.

« Notre marché était uniquement à Romans. Puis au fil du temps Il a fallu aller chercher plus loin en France, Limoux, Paris, le Maine et Loire...
Depuis une trentaine d’années, suite à la concurrence asiatique, les entreprises ont fermé, 99 % des fabricants de chaussures n’existent plus en France. Il a fallu aller chercher ailleurs. On exporte aujourd’hui 80 % de notre production de semelles en Europe surtout au Portugal, pays où le coût de la main d’oeuvre est le plus bas et qui a gardé le plus d’industries de la chaussure et de fabrications artisanales.
Nous avons quelques clients en Espagne, au Maroc, en Finlande.
Nous exportons quasiment toute notre fabrication. Nous étions six fabricants au début du XXIème siècle, nous sommes le dernier. Notre métier a beaucoup changé, autrefois les semelles fabriquées ici étaient en cuir, liège, bois, cela demandait beaucoup de main-d’oeuvre, de manutention, de fraisage, de collage, etc. Nous n’étions plus compétitifs.

Nous avons alors décidé de nous diversifier en investissant dans des machines à injecter la gomme. Nous nous en félicitons car nous pouvons exporter ces produits malgré un marché fortement impacté par les pays asiatiques. Notre métier consiste à faire le design de la semelle, fabriquer le moule, injecter et réaliser la semelle que l’on propose aux fabricants. La matière première se présente sous forme de granulés achetés en Italie, il n’y a plus de fournisseurs en France malheureusement. Les
granulés sont injectés dans des moules en aluminium fabriqués en Italie et au Portugal. Ces granulés sont en gomme, « thermoplasticrubber », dérivé du caoutchouc. Hélas la pandémie n’a rien arrangé, les entreprises en difficulté ont fermé  définitivement… la matière première a augmenté de 30 % et les fournisseurs ne sont pas sûrs de pouvoir fournir…

Ce secteur d’activité est également soumis au climat. En été les sandales se vendent bien s’il fait chaud et il faut souhaiter des hivers rigoureux pour que la clientèle se chausse en conséquence ce qui impose un travail en flux tendu. Les salariés sont originaires de la région, de Rochepaule, de Saint Agrève, Lamastre… hélas les jeunes partent étudier ailleurs et ne reviennent pas. Les campagnes se désertifient, il n’est pas facile de trouver du personnel. »

Philippe Grand n’est pas très optimiste quant à l’avenir mais reste confiant. Son entreprise de taille humaine n’a pas besoin… « d’énormément ! », aussi malgré les aléas du métier et de la vie il poursuit l’affaire familiale afin d’assurer la pérennité de La Semelle Moderne à Rochepaule.

Odile Prévost

La Semelle Moderne : Le Village - 07320 Rochepaule

04 75 30 07 00

https://www.semelle-moderne.fr

contact@semelle-moderne.fr

Galerie de photos

1104-LaSemelleModerne-Atelier-CopyrightLaSemelleModerne