1104-Chamatex-Logo-CopyrightChamatex

Les Ardéchois plus forts que les chinois !

Chamatex se lance dans la relocalisation. Le département, pays de randonneurs, va pouvoir de nouveau porter des chaussures made in Ardèche !

L'entreprise basée à Ardoix, entre Annonay et Tournon, vient de construire au pas de course une usine qui commence depuis quelques semaines à produire des chaussures de sport.

Chamatex fabrique depuis longtemps des tissus « techniques ». La chaussure n’est donc pas trop éloignée de son activité historique. Mais le problème qui s’est posé est celui de la productivité : comment proposer un produit concurrentiel par rapport à ceux qui débarquent d’Asie ? La réponse s’inscrit dans la modernité et dans la haute technicité. L’usine s’appuie sur « des méthodes de fabrications innovantes, jamais vues dans l'industrie de la chaussure ! » garantit Gilles Réguillon, le président de Chamatex. Avec des temps de fabrication raccourcis, une fabrication et un assemblage in situ, une robotisation renforcée et des flux tendus comme des lacets qui enserrent le pied, l’usine propose de la qualité à prix abordables.

Pour le moment, elle produit pour Salomon, Babolat et Millet. Autrement dit, des marques solides lui font confiance. Guillaume Meyzenq, le vice-président de Salomon explique : « Lorsqu'on produit localement, il n'y a plus de droits de douane ou de
transport. Il y a de la réactivité et donc moins de stockages. La compétitivité est présente, même si la main-d'oeuvre reste plus chère qu'en Asie ».

Même le tissu est fait in situ : il est fabriqué par Chamatex. Le textile MATRYX de Chamatex, est très adapté pour l'automatisation de la production de chaussures de sport. La ligne de production automatisée a été conçue par Siemens. « Une ligne de production en Asie, c'est trois cents personnes, les unes derrière les autres, avec un travail à la chaîne. Nous, on va avoir une ligne automatisée qui sera gérée par une équipe de 10 personnes » indique Gilles Réguillon. Quant au découpage,
il sera bientôt fait au laser et les semelles se feront avec des imprimantes 3D. À moyen terme, Chamatex espère pouvoir produire 500 000 paires par an. Le coût de départ est bien sûr élevé : dix millions d'euros !
Huit sont financés par Chamatex, la Région Auvergne-Rhône-Alpes participe à hauteur de 300 000 euros, les autres partenaires étant des banques. Le projet a permis de créer une quarantaine d’emplois.

Comme l’usine crée une paire de chaussures par minute et qu’elle tourne 24h sur 24, la production quotidienne est de 1440 paires par jour soit 2880 chaussures ! Le carnet de commande est rempli pour trois ans. Voilà qui risque de donner un sacré coup de pompe aux Asiatiques.

Benoit Pastisson

Chamatex : 

1285 Route de Saint-Romain d'Ay, 07290 Ardoix

https://chamatex.net/

Galerie de photos

1104-Chamatex-Façonnage-Copyrights Chamatex