1104-Altesse-Bague-CopyrightAltesse

La Maison Altesse : Un savoir-faire unique en bijouterie dans la Haute Vallée de l'Eyrieux

Entretien avec Camille Marionneau, Responsable de Communication &Influence du Groupe Altesse.

La maison Altesse crée et fabrique des bijoux en argent, plaqué or, doré et argenté depuis plus de 100 ans.

 

Pouvez-vous nous décrire en quelques phrases l’histoire d’Altesse ?
"L’aventure commence en 1905 à Paris lorsqu’un Ardéchois, Marius Legros, crée un atelier de bijouterie dans le Marais. Son frère, Georges Legros, lance lui aussi un atelier de bijouterie en 1917 là où sa famille est installée, dans la vallée de l’Eyrieux. Ce sera l’entreprise GL. Les deux entreprises fusionnent en 1998 et donnent naissance à la société Altesse.
Après quelques années difficiles, Renaissance Luxury Group dirigé par Eric Lefranc reprend la société Altesse en 2014 et relance l’activité en s’appuyant sur son savoir-faire centenaire. Ce groupe français a pour objectif de revitaliser de belles maisons françaises disposant d’un savoir-faire exceptionnel.
En 2015, la collection des Georgettes est lancée ; il s’agit d’un concept innovant associant les savoir-faire de Renaissance Luxury Group dont le travail du cuir et celui des métaux précieux et permettant de créer des bijoux personnalisables.
Le succès est fulgurant alors même que les manchettes, produits phares de cette collection, sont l’un des produits les plus difficiles à vendre en bijouterie.
Fort de cette réussite, le Groupe décide de lancer en 2020 la marque Saunier pour commercialiser des bijoux intemporels, redessinés avec style. Renaissance Luxury Group travaille par ailleurs en marque blanche (GL) pour des grands noms de la bijouterie, il a aussi racheté la maroquinerie Texier devenue Les ateliers de Vitré, installés dans le Maine et Loire, et continue son expansion en rachetant tout récemment la marque Agatha.

À qui sont destinées vos créations ?
Les Georgettes ciblent toutes les femmes : les plus jeunes achètent les Cadettes, des bijoux à petit prix, faciles à porter seuls ou cumulés. Les quinqua choisissent souvent les pièces plus imposantes. La marque Saunier cible à la fois les modeuses qui collectionnent des pièces très accessibles et les acheteuses occasionnelles qui choisiront des bijoux intemporels. Cette marque relancée juste avant la crise du Covid va bénéficier d’une campagne de communication dans les prochaines semaines.

Comment distribuez-vous vos bijoux ?
Altesse vend 70% de sa production en wholesale et 30% en retail. Nos produits sont achetés pour 2/3 via des ventes physiques et 1/3 par internet. Nous avons constitué un maillage de plus de 2 200 points de vente en France et à l’international, dans plus de 30 pays notamment en Europe de l’Ouest.
Nous avons créé 5 boutiques exclusives à Paris, Lille, Strasbourg, Dijon et Rennes en plus de la boutique d’usine du Cheylard et nous disposons de 45 corners dans des grands magasins et quelques kiosques dans des centres commerciaux.

Combien de salariés travaillent pour votre entreprise ? Sur quels métiers ? Comment entretenez-vous vos savoir-faire ?
Renaissance Luxury Group emploie plus de 800 personnes dans le monde dont 200 en Ardèche au Cheylard et à Saint Martin de Valamas. Altesse est le 2ème employeur de la vallée du bijou. Toute une palette de métiers est exercée dans les ateliers ardéchois : bien sûr des artisans qui savent façonner à la main les bijoux mais aussi des logisticiens et des collaborateurs assurant la partie industrielle de la fabrication permettant de produire des bijoux de qualité à prix abordables. Beaucoup des compétences et savoir-faire nécessaires sont transmis entre artisans. Les fonctions de siège et les équipes de design sont localisées à Paris. La Maison Altesse possède également sa propre usine en Thaïlande spécialisée dans la fonte à cire perdue ; développant ainsi la gamme « Les Précieuses ». 

Quels sont vos points forts ? Quels sont les atouts et les contraintes d’avoir des ateliers dans la vallée de l’Eyrieux ?
La maison Altesse est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », label délivré par le Ministère de l’Économie et des Finances qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire industriels ou artisanaux jugés comme d’excellence.
La localisation au bord de l’Eyrieux, qui a permis historiquement de profiter de la proximité avec l’eau nécessaire à la production des bijoux, présente bien sûr des contraintes en termes de logistique et de déplacements mais l’entreprise bénéficie de salariés très attachés à une activité qui permet de vivre au pays et qui procure la fierté de travailler pour la 1ère manufacture de bijoux de France. 
Renaissance Luxury Group s’attache à la préservation de savoir-faire ancestraux, privilégie l’ancrage en région et le made in France. Il veille aussi à limiter ses impacts sur l’environnement notamment par une politique adaptée de gestion des déchets : recyclage des eaux usées, retraitement des chutes de matériaux...

Marie-Françoise Chabriol
https://www.lesgeorgettes.com/
https://www.saunier-bijoux.com/

Boutiques :

- Paris : 11, rue de Sévigné (4e)

- Le Cheylard : 6 avenue de Saunier

Galerie de photos

1104-Altesse-atelier-CopyrightAltesse