FAREVA : "Faire rêver" en patois ardéchois
Bernard Fraisse a grandi à Pailharès, tout petit village niché dans la montagne ardéchoise. Il est très attaché à ses racines et, trente ans après sa création, son groupe FAREVA, d'envergure internationale, est toujours solidement ancré dans son territoire d'origine.
Parti de rien, avec l'enthousiasme pour « seul bagage », animé par la passion d'agir et de construire, il a su s'entourer et mobiliser les énergies et les talents.
Le goût d'entreprendre
En 1981, âgé de 25 ans seulement, Bernard Fraisse crée sa société de distribution de produits chimiques : Rhône Chimie Industrie - R.C.I.
En 1985, il se lance dans la fabrication de détergents industriels Fabrication Chimique Ardéchoise - F.C.A.
En 1990, il bâtit un groupe, FAREVA à Tournon-sur-Rhône, un des fleurons de l'industrie française devenu l'un des leaders mondiaux de la sous-traitance dans les domaines cosmétique, pharmaceutique, industriel et ménager.
Grâce à une série de rachats de sites industriels, l’Ardéchois étend son réseau et décroche des contrats auprès de poids lourds du secteur comme Pfizer ou Novartis. En parallèle, il développe son pôle cosmétique jusqu’à se voir confier une partie de la production des géants Chanel, L’Oréal et Yves Rocher. Forte de son succès, la firme a dépassé les frontières de l’Hexagone pour s’implanter en Europe et bien au-delà (Turquie, Brésil, Mexique, États-Unis), et ce, sans jamais ouvrir son capital. Le seul associé de Bernard Fraisse est son frère ; il reste l’unique propriétaire de l’entreprise.
Un homme d'action
La passion de l'action et le "flair" caractérisent Bernard Fraisse : il sait pressentir les mutations économiques, il est à l'affût des opportunités et sait les saisir. Un homme unique dont le destin hors du commun et l'ascension exceptionnelle font rêver.
L’historique de Fareva témoigne de l’importance des liens qui unissent le groupe à l’Ardèche. C’est en puisant dans la force de cet enracinement que Fareva a su « s’ouvrir au monde » et se déployer sur d’autres continents en perpétuant, à l’échelle de la planète, l’état d’esprit originel : l’envie de vivre une belle aventure humaine et collective.
Odile Prévost
Sources :
www.fareva.com
www.challenges.fr