Un voie ferrée transformée en vélo-route : la Dolce Via
La Dolce Via, élue route de l’année 2020 par des spécialistes du vélo, les Néerlandais, offre 90 km de voie aménagée pour la balade à vélo ou à pied, principalement le long de la vallée de l’Eyrieux, à travers des paysages typiques de notre région : cultures en terrasses, forêts de châtaigniers, villages perchés, ruines féodales.
La Dolce Via reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée du Chemin de Fer départemental (le CFD). Un premier tronçon de chemin de fer a été mis en service entre la Voulte et le Cheylard en 1891, permettant ainsi aux habitants du Cheylard d’aller à Valence en moins de 3 heures contre 8 heures auparavant. La voie a été prolongée jusqu’à Saint-Agrève en 1903 grâce à de nombreux ouvrages d’art. La même année, un autre tronçon a permis de relier le Cheylard et Lamastre.
Les trains transportaient non seulement des personnes, mais aussi des marchandises, notamment les fruits frais qui ont été pendant longtemps l’une des principales ressources de la vallée de l’Eyrieux que l’on appelait la vallée rose tant elle était belle lors de la floraison des pêchers.
Concurrencé par la voiture, le chemin de fer a été abandonné en 1968.
C’est dans les années 2000 que la décision a été prise de réhabiliter cette voie désormais gérée par un comité associant les regroupements de communes concernées pour la mise en place d’une offre touristique globale.
Tout au long de la voie se trouvent des aires de pique-nique, des points de baignade ainsi que des panneaux d’interprétation qui informent sur l’histoire de l’ancien chemin de fer et le patrimoine local.
D’autres activités ludiques ou sportives sont proposées : rosalie, parcours d’aventure, canoë-kayak.
Pour ceux qui souhaitent faire de grandes randonnées sans quitter leur vélo, il est possible de :
- Relier directement la ViaRhôna au niveau de La Voulte-Sur-Rhône
- Relier la ViaFluvia à Raucoules après avoir mis son vélo dans le Vélay Express à Saint-Agrève
- Relier la ViaRhôna à Tournon après avoir mis sa bicyclette dans le Train de l’Ardèche à Lamastre.
Le site Internet Dolce Via est très bien fait et propose sept parcours de longueurs et dénivelés variés. Le bas de la vallée est quasi-plat, les tracés entre Saint-Martin-de-Valamas et le plateau ardéchois ou entre le Cheylard
et Lamastre sont plus exigeants.
Mais il est possible de faire de simples balades et de reprendre des forces sur les terrasses de Lamastre, au salon de thé de Terre Adélice à Saint-Sauveur-de-Montagut ou au charmant petit café des Nonières.
Marie-Françoise Chabriol
Pour en savoir plus : Site de la Dolce Via