01-Salon-Agri-2024-02-Stand02-Crédit-JMBayle

Le Salon de l'Agriculture vu du Stand de l'Ardèche

Avec un produit et une recette par jour le stand ardéchois était assuré de séduire les visiteurs, mais c’est une mascotte inattendue qui devait faire la fierté du département.

Hall 1 - Mercredi 28 février. ISETTE est fébrile. ISETTE est une vache de la race bovine AUBRAC. Elle vient de Saint-Etienne-de-Lugdarès. Elle est ici pour concourir pour le Label rouge bœuf fermier. Cela fait trois mois qu’elle se prépare pour cette épreuve : pour cela elle a été mise à l’écart de ses copines du troupeau, on lui a offert une nourriture privilégiée pendant des semaines, elle a même pu s’entrainer et répéter ses déplacements comme un mannequin se met en condition à la veille de la Fashion Week. La comparaison s’arrête là. Isette est une starlette de 838 kgs, âgée de 12 ans. Elle se présentera sur le ‘’ring’’ dans quelques heures avec son fiston, un veau nommé VIZIR. Dans leur paddock parisien, les vaches en lice pour concourir se regardent, hautaines ou jalouses. La tension est palpable. Le concours s’annonce très disputé.

Hall 4 - Au même moment, Olivier AMRANE le président du Conseil Départemental de l’Ardèche (LR) prend la parole devant un auditoire aussi abondant qu’attentif. Tous les principaux décideurs, les représentants des différentes filières agricoles, les élus du Département et madame la Préfète sont présents. Son discours habilement maitrisé distille sur un ton déterminé des formules flatteuses pour les uns, encourageantes pour les autres et stimulantes pour tous. Mais l’optimisme de l’orateur ne pouvait s’émanciper de la zone de très haute turbulence vécue par le monde agricole. Olivier AMRANE revendique d’emblée sa proximité avec les agriculteurs. ‘’Je n’ai pas attendu la crise pour être à leurs côtés’’. Sa volonté, il y a deux ans, d’avoir fait revenir l’Ardèche au Salon en était déjà une manifestation concrète, et la série d’initiatives déjà mise en place qu’il prend soin d’énumérer est là pour conforter son discours. Benoit CLARET, le Président de la Chambre d’Agriculture, lui emboite le pas en élargissant la réussite de l’agriculture Ardéchoise à l’ensemble des organisations professionnelles et de leurs partenaires comme l’industrie et l’artisanat. La Préfète de l’Ardèche était présente. Pour Sophie ELIZEON, venue montrer le soutien de l’Etat à la profession agricole dans cette période de revendications parfois un peu tendue, ‘’l’Ardèche a été plutôt préservée’’. Pour le Haut Fonctionnaire, ce constat est dû à ‘’un dialogue de longue date entre les services de l’Etat en Ardèche et la profession agricole, un dialogue qui continue tout en veillant à préserver l’ordre public’’.

Hall 1 - 14h - Isette est en route pour le ‘’ring.’’ Elle est agitée. Françoise la guide d’un côté et Vizir la rassure de l’autre. Comme pour les athlètes pénétrant sur un stade Olympique, la foule applaudit l’arrivée des compétitrices. Un écran géant retransmet la scène. Isette est pétrifiée. Elle se voit à l’image. Françoise me confirmera qu’il était flagrant qu’Isette ne cessait de regarder l’écran, fascinée ou terrorisée ? Le protocole a pris du retard. Isette et Vizir s’impatientent. Sans doute rêvent-ils des pâturages du plateau Ardéchois.

Hall 4 - C’est l’heure du déjeuner. Tous les jours des démonstrations culinaires sont réalisées sur le stand. Six chefs se succéderont au fourneau. Cette fois, ce sont Kahina et Cali, élèves au lycée Hôtelier de Largentière, qui s’affairent aux cuisines sous le regard de leur professeur Thierry TOURRE. Au menu ‘’Risotto crémeux au Picodon AOP’’ et ‘’Croustillant à la farine de Châtaignes AOP’’. Sylvie MORGE, technicienne des fromages, explique avec beaucoup de pédagogie toutes les subtilités indispensables pour la réalisation d’un bon fromage : la variété des fourrages, le rôle des bactéries, la différence des arômes etc. Le lendemain, vendredi, les Truffes des Cévennes ardéchoises devaient être à l’honneur. La veille, c’était la châtaigne.

Hall 1 - Isette plus concentrée qu’une étudiante appelée pour son oral s’avance à pas feutrée vers ses examinateurs. Même la cloche suspendue à son cou s’est mise en sourdine. L’instant est grave. Françoise se tient en retrait. Le jury se concerte. Les vaches se regardent. La lauréate va être désignée. L’émotion gagne les tribunes. Isette ! Le micro résonne dans tout le hall. Isette est sacrée Championne de sa race. Elle est la première vache ardéchoise championne à Paris. Elle rafle même deux médailles. Première dans sa catégorie des vaches âgées, mais aussi première au championnat femelles Aubrac. Ovation du public. L’élégance d’Isette fait donc la fierté de la famille Gaeg, Benoit et Françoise, qui voit ainsi récompensé son engagement de plus de 35 ans sur la race bovine AUBRAC.

Le mot de la fin devait revenir à Benoit CLARET, le président de la chambre d’agriculture du département, qui écrira aussitôt : ‘’L’Ardèche est fière de cette victoire qui honore notre terroir et nos éleveurs passionnés’’.

Jean-Michel BAYLE

Galerie de photos

01-Salon-Agri-2024-02-Stand01-Crédit-JMBayle 01-Salon-Agri-2024-01-Isette-Crédit-JMBayle 01-Salon-Agri-2024-01-Isette-Crédit-DauphinéLibéré