2023 04 26 AFFICHE conf Vues d'Ardèche en 50 tableaux

Conférence des Amis du Musée et du Patrimoine de Tournon 


« Vues d’Ardèche en 50 tableaux » par Jean Roquebrun


Mercredi 26 Avril 2023, salle Brassens, 20 h Entrée gratuite

au 1 place Rampon, 07300 TOURNON-sur-RHONE

en sous-sol du CinéThéatre Jacques BAUDOIN


L'Ardèche est un vaste territoire, comme ses paysages et son histoire.
Je vous propose de la parcourir avec les dessins collectés par Emmanuel Nicod, ils sont en majorité de la main de James de Missolz et d'Henry de Sugny, tous trois d'Annonay. J'ai rajouté quelques dessins de ma collection personnelle, dont des gravures de Max Monier de La Sizeranne de son rarissime album "Tain-Tournon".
Nous partirons du sud du département en remontant vers l'Ardèche verte: Vallon, Viviers, Rochemaure, Cruas, La Voulte, Vernoux, Le Cheylard, Chateaubourg, Tournon, St-Jean-de-Muzols, Etables, Colombier-le-Vieux, Arlebosc, Lamastre, Vion, Arras, Sarras, St-Romain d'Ay, Thorrenc, St-Alban d'Ay, Quintenas, et Annonay avec sa couronne, Canson, Gourdan, La Rivoire, Roiffieux, Gerlande, Anty etc soit 50 châteaux leur histoire et autres sites.

QUI JE SUIS
Collaborateur dès l'âge de 17 ans de Mme Peyron-Montagnon, l'historienne de Tournon, et de son mari généalogiste André Peyron, j'ai été l'ami de Charles Forot et de son épouse Geneviève qui m'ont tout appris sur les beaux livres. Mes études de droit m'ont amené à Grenoble et j'ai été l'assistant pendant 40 ans de Maître Pierre Blache, commissaire-priseur. Je suis l'auteur de quelques livres comme les "Châteaux d'Ardèche" Yvelinesédition (épuisé), "Promenade à Tain l'Hermitage de 1805 à 1835", "Un jour une Image" (épuisé) et coauteur avec Georges Fréchet de "Voyage sur le Rhône" dessins de Bourgeois du Castellet Yvelinesédition, "La maison Delas".
Je suis président fondateur de Tain Terre &Culture, l'association du Patrimoine de Tain. J'écris des chroniques pour des journaux ou revues comme le Journal de Tain-Tournon, Mémoire d'Ardèche Temps Présent, Revue Drômoise etc.

Communiqué transmis par Jean Roquebrun