Cente Pétanque 01

Centre National de la Pétanque à Chomérac

 

La parole à Monsieur François ARSAC, maire de Chomérac, Président de la communautés d’agglomération de Privas-Centre-Ardèche

 

Genèse du projet

Une genèse nait du hasard : le maire d’Alissas qui entend parler d’un projet et d’un appel à candidature. Quoi que cela ait pu surprendre, Chomérac s’est trouvé en lisse avec des villes remarquables, tel le petit poucet parmi les colosses, j’étais résolu à nous donner les moyens de remporter la mise. Nous avons redoublé d’énergie et de créativité. Chomérac et l’Ardèche ont bien des atouts qu’il fallait valoriser et nous avons pu compter sur la force du collectif : agents, élus et habitants de notre territoire au sens large.

Je tiens également à souligner l’appui sans failles de la Banque des Territoire tout au long de la constitution de notre dossier. La Fédération Française de la Pétanque et du Jeu Provençal (F.F.P.J.P.) a choisi la commune de Chomérac pour les raisons suivantes :

  • la mise à disposition gracieuse du site par la commune
  • la qualité du site et son emplacement dans la ville
  • l’accessibilité du site par rapport à l’autoroute (moins de 15min)
  • le projet de développement du site de la Condamine (restaurant, centre d’hébergement)
  • l’adhésion complète de l’ensemble des acteurs du territoire sur le projet et leur soutien
  • l’accompagnement de la commune de Chomérac et de la Communauté d’Agglomération Privas-Centre-Ardèche (C.A.P.C.A.) via leurs équipes

 

Description du projet

La Commune de Chomérac s’apprête à accueillir le futur Centre National de la Pétanque et du Jeu Provençal. Concrètement, il s’agit de l’implantation du siège de la Fédération Française (F.F.P.J.P.). La F.F.P.J.P. a calculé la capacité de l’équipement en fonction de ses besoins quotidiens pour l’ensemble des activités tout en optimisant au mieux la surface foncière. L’équipement dénombre 64 terrains (32 en intérieur et 32 à l’extérieur) soit un maximum de 128 équipes sur site en simultané :

  • En composition individuelle : 128 joueurs
  • En doublette : 256
  • En triplette : 384 Soit un maximum de 384 compétiteurs. Il est réitéré que l’accueil d’événements fédéraux au CNPJP sera de l’ordre de l’exceptionnel (non prévu à la base) et donc au mieux 1 fois par an pour des compétitions de niveau départemental ou régional.

Le fonctionnement du centre s’articule autour de cinq axes majeurs :

  • Fonctionnement de la fédération : 5 à 10 personnes seront présentes quotidiennement sur le site comprenant des personnels fixes et en roulement tels que le directeur, la responsable financière, la DTN et les équipes associées (responsable formation, CTFN, etc…).
  • Formation des arbitres, éducateurs, dirigeants, bénévoles, etc… : 13 formations par an sont envisagées d’une durée moyenne de 4 jours, cela représente 545 journées stagiaires/an.
  • Organisation de stages de perfectionnement et de performance pour les joueuses et joueurs des collectifs France et internationaux : 19 stages sont prévus d’une durée moyenne de 3 jours soit 2019 journées/ stagiaires/an.
  • Réunions, séminaires DTN, comité directeurs, comité national de la FFPJP soit 11 réunions d’une durée moyenne de 3 jours soit 1105 journées/cadres/an
  • Ouverture aux usagers extérieurs en lien ou non avec le sport : entreprises, scolaires, associations, collectivités territoriales… par le biais de convention et selon les créneaux de disponibilité du centre.

L’installation de la Fédération Internationale dans son sillage.

 

Étapes et calendrier

Les moments clés : le dépôt de notre dossier bien sûr, puis notre réactivité au fil de l’eau quant aux demandes précises du Comité Directeur. L’accueil bienveillant de tout un territoire et de ses élus, une veille constante et l’entretien de nos excellentes relations.

Le moment fort : le 15 décembre 2022, présentation de notre dossier à Évian. Nous n’étions plus que deux finalistes. Un calendrier ciselé qui s’est inscrit dans une durée double : l’intensité d’un temps d’études consolidant notre candidature auquel succède aujourd’hui celui du déploiement administratif.

  • Pose de la première pierre : septembre 2025
  • Livraison : novembre 2026

 

Économie du projet ; Coûts et retombées attendues en termes de commerces, d’infrastructures ? De population ? De nb d’emplois ?

Le bénéfice immédiat est la notoriété. Chomérac devient le Marcoussis et le Clairefontaine de la pétanque.

Une popularité à l’échelle nationale et internationale suscite l’intérêt de nombreux touristes et des sportifs. La filière du tourisme dans sa globalité bénéficiera de ce nouveau flux dont l’impact économique est réel.

L'accueil du siège de la F.F.P.J.P. s'inscrit dans une démarche de développement économique et touristique engagée par la commune de Chomérac et par la Communauté d’agglomération. Ce projet est incontestablement porteur d'une dynamique de rayonnement communautaire. Un tremplin pour le développement sportif, environnemental, touristique, social, économique. Nous savons d’ores-et-déjà qu’il se traduira par la création de nombreux emplois directs et indirects.

Un centre sportif et de loisirs avec hébergement se fera en complément de la création du siège de la F.F.P.J.P. ; Le site sera donc occupé par différents usagers tout au long de l’année et engendrera naturellement des repas et des nuitées supplémentaires que nous pourrions qualifier de « notables » pour le territoire.

L’ensemble des composantes du projet se trouveront sur la même parcelle et devront générer de fortes synergies.

 

Financement : subventions attendues, mécénat, dépenses pour la ville ? etc.

Je tiens à préciser que le choix du site n’a pas été exclusivement déterminé par rapport aux subventions publiques mais principalement pour sa situation géographique, la mise à disposition gracieuse du site et son accompagnement en ingénierie.

C’est un projet privé. Celui de la F.F.P.J.P. qui est une association sportive, maître d’ouvrage. Pour autant, c’est une opération qui relève de l'intérêt général ; La F.F.P.J.P bénéficiant d’une mission de service public par son agrément du Ministère des Sports.

Chaque contributeur apporte alors sa pierre à l’édifice.

L’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été validée et inscrite dans le PACTE Régional pour l’Ardèche 2024-2027 sur le volet tourisme, culture et sport.

Le Département de l’Ardèche et la Communauté d’Agglomération Privas-Centre-Ardèche se sont engagés sur le montant des subventions versées.

Celui de l’État n’est pas arrêté mais la subvention est acquise sur le principe.

La commune de Chomérac a cédé le terrain à la F.F.P.J.P. à l’euro symbolique.

 

Quelles oppositions ?

Le changement suscite par essence le doute, la réserve, l’interrogation et parfois les crispations.

Ainsi que le disait Anatole France, “un bon opposant est toujours conservateur.” Alors lorsqu’un projet d’une telle envergure devient réalité, il est naturel de rencontrer des réticences et une poignée de fauteurs de troubles. Aujourd’hui, c’est un projet qui rassemble. Comment pourrait-il en être autrement ?

 

Quels impacts en termes de déplacements dans la commune ? Dans l’agglo ?

En soutien dans le cadre de la politique Mobilité, à la fois sur le développement des déplacements du quotidien en vélo et des déplacements piétons, le réseau de transport urbain T’CAP, géré par la CAPCA, circule sur le bassin privadois et intègre la desserte de la commune de Chomérac. Les usagers prennent la ligne X73 de la Région AURA entre Valence gare TGV et le Pouzin puis la ligne 4 T’CAP entre le Pouzin et Chomérac. 7 aller – retour quotidiens sont proposés entre Le Pouzin et Chomérac entre 6h30 et 18h55.

Autre solution : Ligne X73 Valence TGV – Privas - Aubenas, puis ligne B du réseau T’CAP « Privas – Chomérac » avec 12 allers-retours / jour. La ligne X73 propose 24 allers-retours quotidiens enter Valence et Privas de 5h00 à 23h53 (16 AR le samedi et 12 AR le dimanche).

En projet : la Région AURA projette la réouverture de la voie ferrée pour le transport des voyageurs rive droite du Rhône avec une gare au Pouzin qui reliera la gare TGV de Valence (ouverture envisagée 2024-25). La Région peut également être sollicitée sur la mise en place d’une navette en transport à la demande (TAD) entre la Gare TGV de Valence et ChoméracPrivas, au même titre que les TAD entre Valence TGV - Crest et Valence TGV – Tain l’Hermitage – Tournon (en fonctionnement depuis le 1er septembre 2022).

Étendre ou conforter des lignes pour faciliter les déplacements en transports en commun.

La commune de Chomérac est desservie par une voie douce « la voie douce de la Payre » qui permet de relier en toute sécurité Le Pouzin (12km) ou Privas (10km).

L’entrée de la voie se situe à environ 1km du centre-ville de Chomérac

 

Quel bilan carbone prévu ?

C’est un dossier qui a été soumis à l’étude de la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) ainsi qu’à celle de la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Bien entendu, la réglementation environnementale RE 2020 s’applique au projet et le futur Centre National répond aux exigences en la matière. Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sera réalisée pour vérifier le respect des seuils maximaux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) fixés par la réglementation.

La F.F.P.J.P. a constamment cherché l’optimisation des besoins fonctionnels et l’impact sur le confort du bâtiment, en précisant que les équipes de maîtrise d’œuvre pourront s’appuyer sur le « référentiel HQE des équipements sportifs – salle multisports » : optimisation des places parking, espaces communs, choix des revêtements extérieurs et intérieurs.

 

Quelles mesures de compensation ?

À ce stade de l’opération, je peux seulement affirmer que le bilan carbone ainsi que les mesures prises pour éviter, réduire et si besoin compenser les émissions supplémentaires produites sont complétés au fil de l’avancement du projet et des choix retenus avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.

 

Merci, Monsieur le maire d’avoir pris le temps de répondre avec précision à mes nombreuses questions et bonne chance à ce projet qui vous tient à cœur !

 

Merci à l’Amicale des Ardéchois à Paris pour l’intérêt qu’elle manifeste pour ce projet d’ampleur !

 

Interview réalisée par Béatrice RIGAUD-JURÉ, vice-présidente de l’Amicale à Chomérac le 26 août 2024

Galerie de photos

Cente Pétanque 02